Ce jeune élève avait été initié par moi au Php il y a 2 ans. Je le retrouve 2 ans plus tard cherchant a se former au Php objet et surtout au Php MVC (modèle vue contrôleur) un principe venant de java. Je suis impressionné par son avancée et j’abandonne la partie révision qui n’est pas du tout nécessaire.
Il utilise merise pour concevoir ses objets, un outil de génération pour sa base de données.
Je commence a me demander ce que je fais la. Mais malgré toutes ces connaissances il fait des erreurs de débutants car il sait utiliser les concepts mais n’en a pas la maîtrise.
Je corrige ses erreurs et arrive a lui donner des directions pour atteindre ses objectifs.
Puis 2 cours suivront a eno beiat :
1er cours correction et debugging de son script + développement d’une solution de tracking des corrections membres.
2ème cours retour sur la théorie pendant 1h:
Au programme les boucles imbriqués pour afficher une table de multiplication, algorithmique, structure conditionnelle (le if).
Au début la théorie l’énerve lui fait peur mais au final il me dit avoir enfin compris certaines choses. Ces idées vont germer dans son esprit et vont l’aider a aller encore plus loin.
Ma mission est rempli et cela sans contrainte aucune.
La 2 eme partie du cours on essaye en 1h de corriger une fonction Php qui utilise pas moins de 4 requêtes sql.
Le hic il réutilisait la même variable pour faire les 4 appels imbriqués.
Après une difficile correction on fait un cours accéléré requêtes avec jointures.
le 3è cours se révèle assez complexe avec une première grosse difficulté en 1ère heure :
utiliser une requête jquery pour aller chercher non pas une valeur dans un champ sql mais 2, en l’occurence le nom et le prénom plutot qu’uniquement le nom.
la solution nous apparait en environ 1h, une modification de la requête sql comme suit :
$query = sprintf(“SELECT id, CONCAT(nom,’ ‘,prenom) as nom from utilisateurs WHERE (nom LIKE ‘%%%s%%’) or (prenom LIKE ‘%%%s%%’) LIMIT 10”, mysql_real_escape_string($_GET[“q”]),mysql_real_escape_string($_GET[“q”]));
en effet le script est programmé pour fonctionner avec un seul champ qui s’appelle nom.Comme le script est assez long et complexe il apparait plus simple de faire ainsi. réf : http://loopj.com/jquery-tokeninput/
Après cette première heure riche en rebondissement, un autre souci, créer un formulaire complexe avec insertion multi-tables avec l’intégration du champ de formulaire de la 1ère heure. souci le champ intégré ne fonctionne pas. Après plusieurs essais le problème venait du fait d’un double appel de jquery, et un deuxième problème assez tordu résolu en moins de 2h.
Ce qui m’a aidé comme toujours : 1- malgré le stress observer les faits, ça fait ça, ça fait ça, 2-tester les hypothèses par rapport à son expérience 3-quand on sait pas on sait pas.